Accueil Présentation Plaquette Le Bureau Statuts Adhésion Réglement Intérieur Bulletins d'Informations Activités 2017 Bar Signes Sensibilisations Location Tonnelle Articles Photos Contact

Conférence sur la COP 21, l’environnement et l’écologie


Samedi 1er Octobre, l’Association AIMELSF a accueilli tous ceux qui le souhaité à une conférence sur la COP 21, l’environnement et l’écologie. Beaucoup de sourds étaient présents au prorata des entendants.


Le conférencier, le Père Dominique LANG est journaliste pour la revue Pèlerin chez Bayard Presse et il est engagé dans la congrégation des Assomptionnistes. Il faut savoir qu’au départ, il a une formation scientifique en biologie. Lorsqu’il devient religieux, il voulait pourvoir concilier les études théologiques avec le scientifique. Il s’est donc mis en route à la rencontre de l’écologie en partant de la Foi Chrétienne.


Dominique, nous a fait découvrir beaucoup de choses ignoraient pour beaucoup aux travers de photos et d’explications. Afin de bien comprendre cet échange, 2 interprètes de TIC 44 étaient présents.


Voici quelques informations sur la conférence qui peuvent nous amener à réfléchir personnellement sur notre avenir, notre application dans l’avenir…. En tout cas, même si personnellement pour n’importe quelles raisons, nous ne nous y intéressons pas, il ne faut pas empêcher les autres d’agir, de faire les choses. Nous avons comme missions de les soutenir et de les aider si nous le souhaitons. La décision appartient à chacun de nous.


Beaucoup de personnes auparavant ont réfléchi sur l’écologie notamment Jacques ELLUL, Jean BASTAIRE, Jean-Claude PIERRE, etc… Dans notre société la prise de conscience de l’écologie se fait pas à pas.


En France on pourrait dire que quasiment 90 % de la nature n’est plus une nature sauvage. Cela ne veut pas dire que la nature est polluée. Non ! Cela veut simplement dire qu’elle est travaillée par la main de l’homme et plus par elle-même.

Faut savoir que l’homme, à savoir nous, met déjà notre monde en danger avec nos guerres et nos comportements.

Ce que les médias ne nous disent pas, non plus, c’est qu’entre 300 et 600 agriculteurs se suicident chaque année.


Nous sommes les premiers à détruire progressivement notre planète, par des pesticides, par exemple – vous trouverez des traces de pesticides dans votre sang, si vous faites faire une analyse – en ne gaspillant moins, plus tout…

30 % à 40 % de la nourriture produite et jeté. Si on ne conteste jamais rien, on va continuer ainsi. Si nous ne respectons pas la nature on mourra avec elle.


Dominique termine sa conférence en nous présentant l’Encyclique du Pape François « Laudate Si » en 7 étapes.

A noter que beaucoup d’écologistes se sont servi de l’Encyclique.


Etape 1 : Une attitude : L’émerveillement

Etape 2 : La Lucidité

Etape 3 : L’héritage – La Bonne Nouvelle d’un Dieu créateur

Etape 4 : L’analyse – L’emballement

Etape 5 : La synthèse – L’écologie intégrale

Etape 6 : L’action : Le dialogue

Etape 7 : La conversation


Des questions que l’on peut tous se poser :


Dominique Lang a publié un livre intitulé « Petit manuel d’écologie intégrale ».


Nelly DAUBRY-BOUYER

Article Conférence COP 21 - Environnement et Ecologie.pdf

Pour imprimer l’article avec photo  - cliquer ici ou sur le PDF