Accueil Présentation Plaquette Le Bureau Statuts Adhésion Réglement Intérieur Bulletins d'Informations Activités 2017 Bar Signes Sensibilisations Location Tonnelle Articles Photos Contact

Une journée sur les pas de Louis de Funès avec l’association AIMELF


Le samedi 28 mai dernier, AIMELSF est partie durant une journée sur les pas de Louis de Funès.

30 personnes (2 entendants, 25 sourds et 3 enfants entendants), ont répondu présent à cette journée malgré beaucoup d’inquiétudes par rapport à la météo et à l’essence.


Nous avons démarré notre journée sous le soleil et par la visite du Musée de Louis de Funès. Nous avions réservé le musée que pour nous. Trop bien !

Notre visite guidée commença avec la directrice mais aussi la créatrice de ce Musée. Ici à droite sur la photo, Roselyne

et Charles Duringer respectivement directrice du musée et président de l’Association Musée de Louis, les fondateurs.

Nous avons poursuivi notre visite en nous dirigeant dans une salle de cinéma avec l’écran original de Louis de Funès qui se trouvé au château de Clermont. Cette salle à l’origine était l’orangerie du château. Nous y avons regardé un film sous-titré de 30 minutes sur sa vie.

Nous avons poursuivi notre visite avec 2 autres guides, puis seul pour regarder un peu partout les objets se trouvant dans ce musée.

Nous avons eu la possibilité de faire des achats à la sortie, car divers articles étaient proposés à la vente. Beaucoup ont achetés des souvenirs de ce lieu si magnifique.


AIMELSF souhaite vous faire part de son soutien auprès du Musée qui vit peut-être ses derniers jours. Le musée, en effet, est actuellement locataire de ses locaux, que leur propriétaire a décidé de vendre. La situation du musée est précaire : en avril 2017 le bail prendra fin, et ne sera pas renouvelé. Pour maintenir le musée, l’association Louis de Funès doit acheter les lieux.

Pour cela, ils font un appel à votre soutien en signant une pétition pour sauver le musée et aussi un appel au don, pour plus d’informations se reporter au lien ci-dessous.

https://www.change.org/p/philippe-grosvalet-pr%C3%A9sident-du-conseil-d%C3%A9partemental-de-loire-atlantique-louis-de-fun%C3%A8s-sauvons-son-mus%C3%A9e

AIMELSF a participé à la sauvegarde de ce patrimoine en versant un don. Maintenant à chacun de faire ce que lui dicte son cœur. L’avenir de ce musée et maintenant entre les mains des visiteurs.


Nous avons poursuivi notre journée par un pique-nique non loin du Musée, au Beau Rivage, là où aimait tant aller pêcher Louis de Funès sur les conseils de la directrice du Musée. Au programme détente au bord de l’eau.


Petit circuit de randonnée au départ de Beau rivage. Nous sommes passés par l’Eglise Saint Martin au Cellier, où venait régulièrement Louis de Funès pour les messes. Il y passa une dernière fois le jour de son enterrement. Nous avons ensuite continué vers le cimetière pour y voir reposer Louis de Funès et sa deuxième femme Jeanne, décédé en 2015. La tombe est impressionnante. Il voulait une tombe militaire. Nous avons continué notre randonnée jusqu’à retourner à Beau rivage.


Ensuite,  une décision de dernière minute, nous avons décidé d’aller visiter une cave proche du Cellier. Nous nous sommes rendus au Domaine des Génaudières. Ce que nous ne savions pas, c’est que le domaine est au Cellier et que c’était là que Louis de Funès prenait son vin. Le propriétaire de la cave, Mr Athimon qui connaissait bien Louis de Funès n’est décédé qu’il y a peu de temps. Maintenant sa fille et son mari, ont repris l’exploitation. Au programme visite des vignes, du magnifique paysage et dégustation de vins diverses. Beaucoup son reparti avec du vin.


Puis, nous avons repris le chemin du retour et pour une dizaine d’entre nous, nous nous sommes retrouvés autour d’un repas dans un restaurant à la charge de chacun. Nous n’avons eu la pluie qu’au moment du départ. Cool !



Nelly DAUBRY


Article Une journée sur les pas de Louis de Funès.pdf

Pour imprimer l’article avec photo  - cliquer ici ou sur le PDF