Accueil Présentation Plaquette Le Bureau Statuts Adhésion Réglement Intérieur Bulletins d'Informations Activités 2017 Bar Signes Sensibilisations Location Tonnelle Articles Photos Contact

On estime à 5 millions le nombre de personnes sourdes en France mais on recense environ 500 000 sourds profonds (de naissance ou devenus sourds très jeunes) qui très souvent vivent une situation d’exclusion sociale. Toutes ces personnes vivent des situations d’exclusion mais les enjeux sont très différents selon qu’il s’agit de surdités de naissance ou survenues très jeunes ou de surdités tardives. Ces enjeux sont liés aux modes d’éducation et d’accès à l’information et à la culture.


Si tout le monde connaissait la langue des signes française, les sourds ne souffriraient plus de leur handicap.


L’association AIMELSF propose des sensibilisations à la surdité, à la langue des signes et au monde des sourds pour des publics d’enfants et d’adultes de tous âges, même les bébés.

Bien sûr la sensibilisation est adaptée en fonction de l’âge et de ce que l’on peut nous demander à savoir plus sur la langue des signes où plus sur la surdité où plus sur le monde des sourds.

Nous nous adaptons à la demande des structures, des personnes.


Ces sensibilisations peuvent être basées sur une thématique, l’âge, un événement, etc...

La méthode combine plaisir et pédagogie. Elle peut passer par le jeu, les comptines pour les enfants mais aussi par l’expression corporelle facilitant ainsi l’expression gestuelle, l’apprentissage des signes et un visage expressif des participants à la sensibilisation.


Le but de la sensibilisation est de faire connaître les enjeux de la surdité et les différents moyens de communication nécessaire à une rencontre avec une personne sourde ou malentendante. Vous aurez l’occasion de comprendre que la communication est un point difficile et important pour les sourds. La rencontre, le contact avec des sourds désoriente souvent les entendants. C’est pourquoi les sensibilisations prennent tout leur sens.


Pour plus de renseignements merci de contacter directement l’association par mail à aimelsf@live.fr en précisant votre demande, la date d’intervention et la durée d’intervention afin que l’on puisse vous établir un devis.